• Hotel de ville de Bruxelles

    Historique de l'Hôtel de ville gothique    

    Hotel de ville de Bruxelles ( Sur la grande place de Bruxelles )

    L'Hôtel de ville gothique a été construit au xve siècle, en trois temps:

    L'aile gauche et la base du beffroi furent édifiées de 1401 à 1421en remplacement de l'ancienne maison des échevins : Les architectes en étaient Jacques Van Thienen ( élève du hennuyer Jean d'Oisy, fondateur du gothique brabançon, le bourguignon Jean Bornoy et G. Vander Broecke.

     L'aile droite  dont la première pierre fut posée par Charles le Téméraire, fut édifiée de 1444 à 1449 et serait l'œuvre de Guillaume de Vogel qui était l'architecte de la ville de Bruxelles en 1452 et qui fut l'auteur de la Magna Aula du palais de Philippe le Bon. 

    La partie supérieure et la flèche du beffroi dont l'édification fut assurée par Jean Van Ruysbroeck de 1449à 1455. 

    Hotel de ville de Bruxelles

    La flèche est surmontée de la statue de Saint Michel, saint patron de la ville

    de Bruxelles, terrassant le dragon:

    Cette statue est une œuvre de Martin Van Rode, placée sur la tour en 1454

    Hotel de ville de Bruxelles

    Il existe une légende à propos de la construction de la tour de l'hôtel de ville par l'architecte Jean de Ruysbroeck ( 15ème siècle ).En voici l'origine.Si vous vous placez devant le porche de l'Hôtel de ville, vous pourrez constater qu'il n'est pas dans l'axe de la tour et qu'il est même franchement décalé.

    Hotel de ville de Bruxelles

     SUICIDE DE RUYSBROECK ENTRE REALITE ET LEGENDE

    La légende dit que Ruysbroeck fut responsable de cette erreur et que

    quand il la constata, il se jeta de la flèche de l'Hôtel de ville et

    vint ainsi s'écraser sur les pavés de la grand-place

    ( ou se pendit, selon les versions ) !


  • Commentaires

    41
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 17:52
    Daniel

    Bonjour Tessy,
    Plus de nouvelle de toi ?
    Je te présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    et surtout une bonne santé !
    Amicalement,
    Daniel

    40
    Samedi 5 Mai 2018 à 10:29

    Bonjour,

    Je suis allée une fois à Bruxelles. A l'heure où j'ai marché sur cette place, il n'y avait pas de passant. Ma première surprise agréable fut la propreté du lieu : aucun tag comme à Paris.

    Bonne journée.

    39
    Vendredi 4 Mai 2018 à 20:42

    Coucou ma tite Tessy d'mon coeur,

    Comme j'suis bien ravi et très contente de t'avoir lu,
    cela fait aussi beaucoup de bien car je pense aussi très souvent à toi..
    Et tout comme toi je ne suis plus très souvent sur mon blog,
    parfois c'est la vie qui nous oblige à nous écarter de bien des choses..

    J'espère que tu vas assez bien, car si c'est comme moi c'est un bien grand mot ,mais je gère..

    Passe une bonne fin de soirée.

    Je te fais de grosses bizouilles tendresse ma Tessy chérie.

    Cap'T Marinette ♥ ♥ ♥

     

     

    38
    Lundi 5 Mars 2018 à 05:19

    Un tit coucou matinal ma tite Tessy d' mon coeur ,

    Je suis bien ravi que tu es répondu à mon commentaire et je suis rassurée que tu ailles bien .

    Je te souhaite une bonne semaine avec un temps potable.

    Chez moi c'est encore bien humide.

    1000 bizouilles tendresse d'Marinette qui pense bien à toi .

    Prend soin de toi surtout.

    ♡♡♡♡♡

     

      • Mardi 1er Mai 2018 à 08:35

        Un énorme coucou a mon  amie de cœur

        Bonne fête du 1er Mai

        voici pour toi quelques clochette et je me trouve dans ce bouquet  hi hi hi

        Je pense souvent a toi  mais comme je ne suis plus assez je dirais même plus comme avant et parfois cela me rend triste.

        gros bisous a toi ma petite chérie

        Tessy

    37
    Samedi 24 Février 2018 à 09:31

    Coucou ma tite Tessy d'mon coeur,

    Malgré tout ce temps je ne t'ai pas oublié..

    Que deviens-tu ? Je me pose 1000 questions, car avec les soucis que tu avais,
    j'espère que cela s'arrange...

    Je ne te mettrais rien de plus, mais je pense toujours à toi..

    1000 bizouilles d'Marinette 

     

     

      • Samedi 24 Février 2018 à 10:55

        Bonjour mon pti capitaine

        Tranquillise toi je vais bien et j'espère que toi de même !

        j'ai vraiment eu un plaisir fou de te lire  tu sais mon pti choux moi aussi je pense souvent a toi.

        Il est vrai que j'ai un peu abandonné mon blog mais il existe toujours

        je te promets de venir te voir plus souvent  sur ton blog.

        Je t'envoi 1.000.000  de gros bizouilles de la part de Tessy

    36
    Lundi 25 Décembre 2017 à 07:18

    Bonjour ma Tessy d'amour

    Mon époux et moi-même te souhaitons un Joyeux Noël surtout la santé, je pense que c'est le plus important, que tout se passe pour le mieux pour vous tous.

    Merci du fond du cœur pour ta gentillesse et de ta sincère amitié bisou

    Petit coeur M@lou

    35
    Lundi 2 Octobre 2017 à 11:01

    I read your blogs regularly. Your humoristic way is amusing, continue the good work!

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 11:53

         

        Bonjour  malgré que je ne connais pas l'anglais

        je vous remercie de votre passage

        Amitié Tessy

    34
    Jeudi 1er Septembre 2016 à 12:43

    Coucou ma tite Tessy d' mon coeur,

    Holala j'étais vraiment ravi de te lire , cela fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles ..

    J'espère que pour tes yeux tu auras satisfaction lors de ton prochain RDV, pour mon compte il n'y a plus grand chose à faire maintenant..

    Pour le reste en ce moment c'est pas le plus grand top, mais comme d'habitude je gère..

    Le soleil est toujours au RDV, moins chaud , ouff car c'était pas facile de rester dehors..

    Passe une bonne fin de journée avec de grosses bizouilles d'Marinette qui ne t'oublie pas..

    ♡♡♡♡♡

     

    33
    Jeudi 11 Août 2016 à 17:38

    Re coucou ma tite Tessy d' mon coeur,

    Mais c'est quoi qui se passe  ? J' trouve plus mes derniers commentaires, hooo , rassure moi , j'deviens pas bargeot  ? Hihihihi..

    J'espère que tu vas bien et que tu as toujours du soleil chez toi ..

    Merci pour ton passage et je suis ravi de te lire aussi..

    Tu es toujours en pause? Baa ma fois tu as bien raison car moi aussi je me casse pas la tête ....

    Passe une bonne soirée et un bon 15 août..

    Grosses bizouilles d'Marinette qui pense bien à toi ..

    ♡♡♡♡♡♡♡♡

     

    32
    Dimanche 10 Avril 2016 à 18:01

    biggrin Bonjour, Tessy,

    je me ballade sur la toile des blogs d'Eklablog et me voici, sur ton blog ! dont je le trouve merveilleux ! car tu me fais voyager ! Je te souhaite une bonne fin de week-end. Au plaisir, mes amitiés, bises ensoleillées, du sud provençal.

    31
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:16

    Bonsoir Tessy,

    c'est véritablement très beau, et merci de nous avoir commenté l'histoire de ce superbe monument à Bruxelles. nous avons aussi st Michel terrassant le dragon sur le mont saint-michel .

    Un blog très intéressant !

    bien amicalement

    claude

    une pensée à tous nos amis Belgessmile

      • Mercredi 30 Mars 2016 à 19:59

        Bonsoir Claude 

        Je te remercie pour ton passage sur mon blog et surtout que tu aime mes écrits

        et mes histoires sur Bruxelles !

        Je suis Bruxelloise !

        Merci pour ta pensée pour tout ces gens innocent  a qui on a enlevé 

        leur vie ...cela me touche !

        Merci

        Je te souhaite une bonne soirée 

        Avec toute mon amitié 

        Tessy 

         

    30
    Lundi 28 Mars 2016 à 16:30

    Re, de,  coucou  tite  Tessy,

    Hoo je suis vraiment très heureuse que tu es mon tit coucou de Dany comme amie, elle est vraiment formidable et on peut lui faire confiance..

    Pour ekla, si c'est vraiment trop casse pied, je pense abandonner le rafiote..  bon, on verra le moment voulu.. pas mal vont partir.. mais moi je garde mes meilleurs amies en contact ailleurs..

    Re bon  lundi et re bisous à toi aussi mon amie de coeur..

    Marinette 

    29
    Lundi 28 Mars 2016 à 09:53

    Re coucou ma tite Tessy ,

    Oui effectivement les Belges ne sont pas gâtés en ce moment, 
    je suis de très près, vu ce que la France à également subi..

    Exactement, le monde est fou..

    As tu suivi aussi pour les blog ekla ??

    Passe un bon lundi de Pâques..

    Grosses bizouilles mon amie de coeur..

    Marinette qui ne t'oublie pas♥

      • Lundi 28 Mars 2016 à 11:15

        re coucou mon pti capitaine hi hi 

        oui j'ai reçu les nouvelles  de mon ami Dany ce qui va ce passer sur Ekla je 

        me sent un peu perdue j'espère que cela ne va pas faire trop de dégât.

        Mais je sais que je peut compter sur Dany en cas de problème.

        Toi aussi passe un bon lundi de Pâques mon pti Lapin 

        Gros bizouilles de ton amie Tessy (L) 

    28
    Dimanche 27 Mars 2016 à 11:05

    Coucou ma tite Tessy d' mon coeur,

    Merci merci pour ton tit passage gentil..

    J'aime te rendre visite surtout aujourd'hui pour te souhaiter un bon dimanche de Pâques..

    J'espère que tu vas bien..prend soin de toi, Je te fais de grosses bizouilles avec mon coeur..

    Marinette qui ne t'oublie pas..

     

      • Lundi 28 Mars 2016 à 08:29

        Bonjour mon pti capitaine de coeur

        Je suis étonné mon petit cœur que tu ai reçu mon com.

        il me semblais que cela n'avais pas trouvé la porte d'entrée

        Je vais bien mais je suis perturbé par les évènement dans

        Bruxelles et hier une bande est descendu à la place de la bourse ....

        Mon Dieu le monde devient fou !!

        ton amie tite Tessy qui pense a toi et t'envoi des gros  bizouilles

        de cœur  

        Tessy   

    27
    Dimanche 6 Mars 2016 à 15:20

    Coucou tite Tessy,

    Très jolies tes photos,une architecture comme on en fait plus..

    Merci pour le blanc blanc chez moi, tu manques un tit peu même beaucoup sur les blogs,mais je te comprend étant moi même assez distante..

    J'espère que tu vas bien dans ta santé et au quotidien..

    Bonne ssemaine et gros bisous d'pitaine  Marinette qui ne t'oublie pas..

    ♡♡♡♡♡

     

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 19:41

        Coucou mon pti capitaine 

        je suis passé en semaine mais j'ai toujours un doute quand je laisse un com.

        Quand tu dis blanc blanc je suppose que j'ai encore raté mon coup mille excuse ma chérie

        maintenant je te remercie pour ton passage mon pti coeur donc

        je suppose que tu va recevoir mon remerciement

        Je vais bien et j'espère que toi aussi tu te porte bien 

        je te fais de gros bizouilles d'amitié et je te dis a bientôt mon pti coeur 

        Petite Tessy 

    26
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:50

    Bonjour Tessy,

    Magnifique monument , merci du partage

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:09

        Bonjour Eric

        Merci de ton passage cela fait toujours plaisir !

        Je te souhaite un très bon dimanche 

        Amitié Tessy 

    25
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 19:43

    Bonsoir Tessy


    Merci de nous faire découvrir ce beau pays, quel magnifique monument.
    Je te souhaite une belle soirée.
    Nathalie

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 17:20

        Bonsoir Tessy

        Oui et tu habite un beau pays, ici tout va bien, nous sommes sous la neige.
        Bisous
        Nath

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 16:12

        bonjour Nathalie 

        Merci de ton passage cela fait toujours plaisir !

        tu as découvert sans doute que je suis Belge et j'habite Bruxelles

        je suis aussi une grand mère de deux petites filles !

        J'espère que chez toi tout va bien et te souhaite une bonne fin de journée

        Bisous Tessy 

    24
    Samedi 28 Novembre 2015 à 13:29

    Hello bonjour

    Merci de nous faire découvrir le plat pays qui est loin d'être un pays mineur, il y a beaucoup de Belges en France et j'en connais beaucoup.

    Encore bravo

    Je repasserais de temps en temps.

    Jo

     

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 20:26

        Bonjour Jo

        Merci de ton  passage cela me touche beaucoup !

        Que la Belgique tu connais un peu .

        Bien mon bonjour aux Belges que tu fréquente , dans ton beau pays !!

        Je te souhaite une très bonne fin de journée

        Bisous Tessy   

    23
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:18

    Bonjour Tessy
    Une belle réalisation, ce bâtiment
    Un lieu à découvrir
    Bonne journée
    Daniel

      • Mardi 6 Octobre 2015 à 15:07

        Bonjour Dany

        Merci de ton passage, j'espère que tout va bien chez toi.

        Mon blog reflète un peu le désordre et un peu a l'arrêt

        mais j'espère bientôt m'y remettre a faire quelques ajoute.

        Je te souhaite une très bonne fin de journée

        Avec toute mon amitié ton amie Tessy

    22
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:20

    Bonsoir Tessy,

    Je n'avais jamais remarqué que la tour n'était pas dans l'axe. Mais j'étais tellement émerveillée par toute cette dentelle de pierre qui orne cette place. 

    A bientôt.

    21
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:04

    Me voici chez toi mon mon petit coeur.

    J'espère que toi et les tiens passerons un beau premier mai et que le soleil sera de la partie.

    Une très grande pensée pour toi et pour tous ceux qui te sont chers.... des fleurs pour toi pour 

    ta gentllesse passe une belle journée.

    Je t'embrasse très chaleureusement bisous.

    P.S

    smileMon rendez-vous est reporter pour la mi-juin 

    20
    Lundi 23 Mars 2015 à 15:40

    Bonjour ma douce Tessy

    Je passe avec un panier remplie de tendresse et d’amitié pour toi

    J’espère que tu as passé un bon Week-end

    Aujourd’hui le soleil est de la partie

    Alors c’est la forme pour moi j’espère que pour toi ses pareille

    Prend soin de toi. Bisous ton ami Johnny

    19
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:22

    Bonjour ma douce Tessy

    Je viens te souhaiter une bonne journée avec de la grisaille

    Mais le printemps es a notre porte dommage que le soleil n’ai pas de la parti

    Prend soin de toi. Bisous de Mouscron ton ami Johnny 

     

    18
    Mardi 17 Mars 2015 à 08:09

    bonjour nous vous souhaitons  un excellent Mardi ensoleillé bises de l'équipe A11-radio-dreams 90   Mélanie!!

     

    17
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:12

    Bonjour ma tendre amie de mon coeur je suis au ralentis mais je n'oublie pas mes amies, une nouvelle semaine commence excuse-moi de n'être pas passer plus tôt désolé. J'espère que tu as passé un bon weekend je passe te souhaiter une bonne journée en ce lundi bisous

    Merci de ton Amitié très chère en mon coeur

    Petit coeur M@lou qui ne t'oublie pas bisous

    16
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:18

    Coucou !
    Bel Hotel de ville !
    Passe un bon week-end ! biggrin

    15
    Jeudi 12 Mars 2015 à 17:47

    Bonjour ma douce petite Tessy

    Je passe pour te souhaiter une bonne journée

    Encore une belle journée tant mieux j’espère que chez toi aussi

    Bientôt ma douce Marie on va aller au Mobil-Homme

    Le camping va bientôt ouvrir pour c’est pour pâques

    Prend soin de toi. Bisous Johnny 

     

    14
    Mardi 10 Mars 2015 à 15:04

    Bonjour ma douce Tessy

    Après quelque jour de repos je passe avec le soleil

    Pour te souhaiter une bonne journée. Kado pour toi pour te réchauffé le cœur

     

    J’espère que tu vas bien prend soin de toi bisous de Mouscron ton ami Johnny

    Excuse-moi partenaire

    13
    Vendredi 6 Mars 2015 à 23:00
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :